top of page

Bref, je suis prof de FLE.


Il y a 2 mois, j'apprenai que j'allais donner des cours à l'Université San Carlos, l'un des établissements de Cebu City.


Le challenge était de taille; il s'agissait en effet d'enseigner à des groupes de 35-45 élèves, âgés de 17 à 20 ans, et dont certains n'avaient pas choisi d'apprendre le français. Sachant que mon expérience dans l'enseignement du FLE (Français Langue Etrangère) se résumait à donner des cours à des petits groupes d'enfants au Vietnam, je vous laisse imaginer l'énorme appréhension qui s'était emparée de moi...


Je me revois arriver devant la porte de la classe, seule, toute tremblante et apeurée. Je n'avais plus le choix; il fallait entrer, parler français, établir le contact. L'heure de se confronter à la réalité était arrivée.


A ma grande surprise, je me suis sentie à l'aise assez rapidement. J'ai préparé mes cours minutieusement, j'ai imaginé des jeux, des activités un peu plus "détentes" et tout s'est bien passé!


Il faut dire que les Philippins sont adorables. Mes étudiants étaient agréables, curieux et joueurs.


Ici, aucun problème d'autorité. Je n'ai que rarement haussé la voix; les enseignants sont très respectés en Asie. Parmi ces 40 élèves, certains étaient réellement motivés et intéressés par notre chère langue française. Evidemment, d'autres ne l'étaient pas, mais je sais que beaucoup d'entre eux s'étaient retrouvés là contre leur gré; le français n'est qu'une matière mineure dans leur parcours, et le choix de la langue leur est parfois imposé.

Alors, j'ai essayé de mettre en place une certaine dynamique de groupe, et de ne pas restreindre mes cours à des exercices de grammaire ou de conjugaison, tout en m'adaptant aux conditions d'enseignement; pas de rétroprojecteur ni d'enceintes à disposition, ou bien cela nécessite une grande organisation!


Mon impression est que ça a plutôt bien marché, et je suis immensément soulagée de constater que oui, je suis capable d'enseigner le français, même à de grands groupes !


Et voilà, même si j'ai toujours la tête d'une étudiante de première année, je peux maintenant dire que j'enseigne à la fac !!!

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page