top of page

Explorations diverses


Mon blog a légèrement été réduit au silence ces dernières semaines… Et pourtant, je ne manque pas de choses à vous raconter. C’est d’ailleurs l’inverse.

Cette baisse d’activité s’explique très simplement ; j’ai été occupée, prise dans le tourbillon des découvertes, entièrement impliquée dans mes petites aventures. L’envie d’écrire n’a pas toujours été présente, et je déteste la forcer. Et puis, je savais qu’elle reviendrait…


Voilà donc ce que j’ai fait de mon temps ces dernières semaines ! :)

  • Les « dancing inmates » : plongée en milieu carcéral

Une fois tous les deux mois, la prison de Cebu ouvre ses portes et accueille les visiteurs. Le prix d’entrée est libre et le spectacle vraiment déroutant ; les prisonniers font le show pendant 1h30, en plein soleil, en dansant sur du Michael Jackson ou du… . Les curieux que nous sommes profitons du spectacle d’en haut, c’est-à-dire juste devant des cellules occupées. Ce fut une expérience unique et très troublante ; j’ai essayé de comprendre pourquoi. La raison est certainement le décalage entre l’idée que je me fais d’une prison (un lieu triste, morose) et ce que j’y ai vu (des prisonniers souriants, énergiques). A la fin de la représentation, c’est Gangnam Style qui retentit et les spectateurs sont invités à se joindre à la foule des prisonniers ! S’en suit une séance photo, où les détenus se prêtent au jeu de bon cœur.


Expérience très intéressante qui m’a vraiment fait réfléchir, c’était aussi la première fois que je mettais les pieds dans une prison (si je ne compte pas les camps d’extermination et la tristement célèbre Tuol Sleng à Phnom-Penh, reconvertie en musée).

Seulement, quelques zones d’ombres demeurent et gâchent le spectacle… Les prisonniers ne voulant pas participer au show sont peut-être privés de nourriture, et je me demande bien où va l’argent récolté.


 

  • Food exchange : manger, boire et se faire des potes !


Changement de décor ! J’ai la chance de me trouver à Cebu, ville dans laquelle résident un certains nombres d’étrangers désireux, comme moi, de rencontrer des gens et de discuter de tout et de rien. Parmi eux, Hiro, un japonais qui travaille ici depuis un moment, organise des événements comme des clubs de langues et des rencontres culinaires. Ainsi, une fois par mois environ, chacun cuisine (ou achète) quelque chose, et c’est l’occasion de partager un dîner et de faire goûter quelques spécialités. Bien-sûr, c’est un aussi un moyen de se faire des amis !

  • Elektro Festival et boîte de nuit : je ne me reconnais plus

Si mes colocs et moi allons assez souvent en boîte, nous avons quand même voulu essayé autre chose, et l’Elektro Festival en était l’occasion. Cette soirée se déroulait dans un hôtel de luxe loin du centre, et il nous a fallu 2h pour rejoindre l’endroit, grâce à l’impressionnant trafic ! Une fois là-bas, nous avons été désagréablement surpris par les prix et par l’organisation de l’espace : beaucoup d’endroit était inaccessible pour les non-VIP (c’est-à-dire nous !). Heureusement, cela ne nous a pas empêché de nous amuser ! La musique était bonne, et j’ai passé toute ma soirée à danser dans un jacuzzi… avant d’aller en boîte !


:)

  • Moalboal : sardines et expériences gustatives.

Le deuxième week-end de Mars, j’ai rejoint un groupe de japonais-philippins pour aller passer le week-end loin de Cebu. Direction Moalboal, à 3h de bus d’ici.

Au programme ; camping sur la plage, découverte des profondeurs armés de tuba et de lunettes, rencontres de méduses qui piquent, petites brasses au milieu des bancs de sardines, promenade sur la plage, coucher de soleil, bières entre amis et surtout, dégustation de pieds de poulet et de baluts.


Les baluts, que l’on retrouve dans plusieurs pays asiatiques, sont des œufs de canards fécondés. Pour faire simple, j’ai mangé un fœtus de canard. C’est un produit tout-à-fait courant ici, il est « normal » d’en manger pour les philippins. Le goût n’est pas si horrible, c’est surtout le visuel qui est difficile à surmonter, et bien-sûr le fait de savoir ce que c’est. On peut manger des baluts de 16, 18 ou 21 jours ; c’est le nombre de jours qui s’est écoulés depuis la fécondation de l’œuf. Celui que j’ai mangé était un 18 jours, c’est-à-dire que je distinguais encore le blanc du jaune, mais que je voyais aussi certaines parties du corps. Il parait que lorsqu’on mange un 21 jours, on sent déjà les plumes et les os…


  • Oslob : à la rencontre des requin-baleines

Oslob est une ville au sud de l’île de Cebu, à environ 3h de Cebu City, célèbre pour parce qu’elle offre la possibilité de nager avec des requin-baleines. Ce sont des créatures énormes qui mesurent (d’après wikipédia) entre 6 et 10 mètres. Ils ont une bouche gigantesque par laquelle ils avalent des litres d’eau afin d’attraper des petits planctons.


Evidemment, ces gros poissons ne sont pas censés restés à Oslob, mais la ville en a fait son attraction, c’est pourquoi vous trouverez des avis très partagés sur ce lieu, et j’étais moi-même assez douteuse quant à ses pratiques, mais ma curiosité a été plus forte.


Ainsi, après avoir payé 1000pesos (20€) tandis que les philippins en paient la moitié, on nous a donné des gilets de sauvetages, des masques et des tubas et nous avons embarqués dans une petite barque. Après cinq coups de pagaies, nous avions rejoint les autres bateaux. L’heure de se mettre à l’eau était venue… Les requin-baleines sont vraiment impressionnants de par leur taille, et savoir qu’ils ne peuvent pas manger d’humain est tout de même rassurant ! Les organisateurs leur lancent des planctons pour les attirer. Ils se déplacent avec agilité malgré leur taille colossale, passent sous vos pieds tranquillement, font des allers-retours à la recherche de nourriture. Ce fut une expérience forte en sensation !



"Ralentir: traversée de touristes" :D

Cette photo rend bien compte du site, et celle ci-dessous, de la taille des requin-baleines!

Petite bière les pieds dans le sable... A l'horizon, une petite île que nous avons visitée;

Je vous raconterai la suite dans le prochain article. En espérant que vous allez bien, je pense à vous.

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page